Gabon: Décès à Libreville du député Hilaire Machima

Gabon: Décès à Libreville du député Hilaire Machima
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 19 janvier 2021 à 15:18 | mis à jour le 19 janvier 2021 à 15:18

Le Gabon en deuil. Hilaire Machima, député et ex-ministre gabonais délégué à l’ Economie, est décédé, lundi 18 janvier 2021, à Libreville, a-t-on appris de sources proches de la famille. L'ex-collaborateur du président Ali Bongo est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC)

Gabon: L'ex-ministre délégué à l' Economie, Hillaire Machima, est mort

L’ex- ministre gabonais délégué à l’Économie, Hilaire Machima, est décédé, lundi 18 janvier 2021. Le député de Lébamba dans le departement Louétsi-Wano, a succombé à un mal qui le rongeait depuis de nombreuses années. L’homme avait été annoncé pour mort en 2018, alors qu’il s’était rendu à Paris pour suivre des soins appropriés.

L’ancien membre du gouvernement avait regagné Libreville après son traitement avec succès à l’étranger pour un accident vasculaire cérébral (AVC). Disparu des écrans radars après son départ du gouvernement à la faveur d’un remaniement ministériel, le natif de Lebamba avait regagné son siège de député à l’Assemblée nationale. Il trouve la mort alors que l’institution est en intersession parlementaire.


Le décès de Hilaire Machima vient endeuiller une nouvelle fois la 14ᵉ législature. L'an dernier, l' Hémicycle gabonais avait également été secoué par les décès de deux de ses membres du PDG, ultra majoritaire au Parlement gabonais. Il s’agit de Solange Odina, décédée au Maroc le 25 avril 2020, et de Guy-François Mouguengui Koumba, retrouvé mort à son domicile le 20 mai de la même année. Leurs oraisons funèbres avaient eu lieu dans la première semaine du mois de juin, en présence d’une petite délégation; Covid-19 oblige, conduite par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.






Articles les plus lus