Côte d'Ivoire: Rencontre de vérité entre KKB et Henri Konan Bédié

Côte d'Ivoire : KKB et Henri Konan Bédié se sont parlés, ce vendredi
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 22 janvier 2021 à 20:26 | mis à jour le 22 janvier 2021 à 21:16

Une rencontre a eu lieu, vendredi 22 janvier 2021 entre Henri Konan Bédié, le chef de file de l’opposition ivoirienne, et le nouveau ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan dit KKB.

Ce que Bédié et le ministre KKB se sont dit

Henri Konan Bédié, le chef de file de l’opposition ivoirienne, a reçu en audience ce vendredi 22 janvier 2021 à sa résidence de Cocody, Kouadio Konan Bertin, l’actuel ministre ivoirien de la Réconciliation nationale.

Pour l’heure, rien n’a filtré sur le contenu des échanges entre les deux hommes. Mais nul doute que la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire, qui s'est dégradée à la faveur de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, était au menu de cette rencontre.

Membre du bureau politique du PDCI-RDA, KKB était entré en conflit ouvert avec son parti après que sa candidature à la candidature du PDCI-RDA pour la présidentielle d'octobre 2020 a été rejetée.

Contrairement à la direction du vieux parti, Kouadio Konan Bertin était plutôt favorable au choix d’un candidat autre que l’octogénaire Henri Konan Bertin, pour défendre les couleurs du PDCI à cette élection.

Sa volonté de se porter finalement candidat indépendant, lui a valu son exclusion « temporaire » du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Depuis lors, la tension était tendue entre l’ex-député de la commune balnéaire de Port-Bouët et ses camarades du PDCI-RDA.

La sanction à lui, infligée par le Conseil de discipline du parti septuagénaire, n’a tout de même pas empêché KKB de se porter candidat indépendant face au président Alassane Ouattara, au grand désarroi du reste de l’opposition qui avait plutôt opté pour le boycott du scrutin présidentiel à cause de la candidature à polémique du chef de l’Etat sortant.


La rencontre de ce vendredi aura permis au nouveau ministre de la Réconciliation, d'aplanir ses différends avec le Sphinx de Daoukro.






Articles les plus lus