Golfe de Guinée: Nouvelle attaque pirate au large du Togo

Attaque pirate dans le Golfe de Guinée, une mer des plus dangereuses au monde
Par Eugène SAHI
Publié le 30 janvier 2021 à 15:10 | mis à jour le 30 janvier 2021 à 15:12

Une attaque pirate a été menée au large du Togo, ce samedi matin vers 4 heures, l’opération lancée contre un navire, probablement le vraquier ROWAYTON EAGLE, a eu lieu dans le golfe de Guinée considéré comme la mer la plus dangereuse au monde pour la piraterie.

Attaque pirate dans le Golfe de Guinée, une mer des plus dangereuses au monde

Les pirates ont encore frappé dans le Golfe de Guinée, attaquant un navire, samedi, à l’aube, au large des côtes de la République du Togo, a révélé Beninwebtv qui cite maritimebulletin.net.

« Un cargo a été attaqué par des pirates vers 04h30 UTC, le 30 janvier, dans le golfe de Guinée au sud de Lomé au Togo », a rapporté maritimebulletin.net.

Selon la même source, le navire attaqué n’est pas encore clairement identifié, mais pourrait être le vraquier ROWAYTON EAGLE.

“Les voies des navires dans la zone pointent vers le vraquier ROWAYTON EAGLE. Elle était en route, des îles Canaries vers Lagos au Nigeria, s’est arrêtée puis a commencé à faire une boucle le 27 janvier, attendant probablement de recevoir l’autorisation de se rendre au port de Lagos. À 6 h 00 UTC le 30 janvier, elle dérivait ou se déplaçait à fond dans la zone d’attaque. Si ROWAYTON EAGLE a été attaqué, elle a probablement été embarquée”, indique le média spécialisé.

Selon les données du Bureau maritime international, il y a eu 195 attaques de pirates contre des navires l’année dernière – 33 de plus qu’en 2019.


Le golfe de Guinée, au large des côtes du Nigéria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun, est la mer la plus dangereuse au monde pour la piraterie, selon le bureau.

En juillet 2019, 10 marins turcs ont été enlevés au large des côtes nigérianes. Ils ont été libérés moins d’un mois plus tard.






Articles les plus lus