Téléphonie: La Côte d’Ivoire est passée de 8 à 10 chiffres, les problèmes aussi

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le passage des numéros de 8 à 10 chiffres est effectif en Côte d’Ivoire depuis ce dimanche à 00 heures locales et GMT, une application dénommée 8 à 10 disponible sur les plateformes de téléchargement, permet aux abonnés dont ceux d’Orange, MTN et Moov Africa, le basculement automatique.

Côte d’Ivoire: Le passage bancal des numéros de 8 à 10 chiffres

Arrivé à saturation, le système de numérotation de la téléphonie en Côte d’Ivoire connaît depuis ce dimanche 31 janvier 2021, un aménagement. Les autorités en charge de la télécommunication et les opérateurs du secteur ont ainsi décidé de faire évoluer les numéros. Objectif, assurer un nombre suffisant de numéros pour les 50 ans à venir.

PDCI-RDA : Yapo Calice inculpé, procès prévu le 20 février
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire

Depuis ce 31 janvier, à minuit, il faudra ajouter un préfixe, en fonction de son opérateur pour connaître son nouveau numéro. Ainsi, les numéros Orange seront précédés de « 07 » ; « 05 » pour les numéros MTN et « 01 » pour ceux de Moov.

En ce qui concerne les numéros de téléphone fixes, le nouveau système requiert l’ajout du chiffre « 27 » devant les numéros Orange, « 25 » avant les anciens numéros de MTN et « 21 » pour les numéros Moov. Le basculement vers les nouveaux numéros se fera automatiquement.

“Je suis dans problème c’est vrai mais mon numéro est passé au 07 me rend encore plus heureuse. Un rêve qui vient de se réaliser”, se rejouit Diangou Safiatou Diallo qui a du mal à gérer son repertoire.

Basculement des numéros de 8 à 10 chiffres: La difficile équation du répertoire téléphonique

Si cette innovation est saluée par bon nombre d’Ivoiriens, plusieurs d’entre eux rencontrent des difficultés inhérentes à l’opération censée être automatique. Le premier casse-tête pour les utilisateurs concerne leur répertoire.

En effet, il faudra parcourir sa longue liste de contacts pour opérer les changements nécessaires, alors qu’il n’est pas toujours facile de savoir quel numéro correspond à quel opérateur.

“Moi je ne convertis rien. Ceux qui ont envoyé cette réforme là vont s’en charger. Sinon comment vont faire nos parents qui sont au village”, s’insurge un profil sur Facebook.

Ignorant l’entrée en vigueur de la réforme du système de numérotation, Colette Dondassé a dû passer la nuit à l’aéroport d’Abidjan: “Vraiment c’est très bizarre. J’ai dormi à l’aéroport à cause de ça. Le numéro ne passe et j’étais pas au courant que y’a eu changement”, s’est-elle plainte.

L’autre difficulté se situerait au niveau de l’application Whatsapp. “J ai perdu les noms de mes contacts”, se désole un internaute.

“Pour l’instant les numéros WhatsApp restent à 8, il y aura une réinitialisation d’abord afin de mettre les WhatsApp à jour. Mais pour l’instant, il reste à 8 chiffres”, précise un autre abonné.

Quant à Joel Monney, rien à signaler. “Chez moi tous mes contacts WhatsApp sont passés seuls à 10 chiffres sans même changer le répertoire et tous les noms affichent correctement comme à 8 chiffres, même quand on m’appelle le nom affiche avec le numéro à 10 chiffres”, se félicite-t-il.

Passage du 8 à 10 chiffres: les consignes de l’ARTCI

Pour s’en sortir, l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a publié un guide consultable en ligne. Pour les messageries WhatsApp, Viber, Telegram ou Signal, il est également nécessaire de changer le numéro de téléphone dans la configuration de l’application. Une opération chronophage mais obligatoire pour continuer à profiter du service.

Il s’agit de l’Appli Pnn à télécharger sur le site www.pnn.artci.ci

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions

Si l’Agence assure qu’elle est totalement sécurisée, il faut être prudent face à une solution mobile de migration non certifiée, pour des raisons de sécurité des données à caractère personnel, recommandent les experts en sécurité informatique de l’ARTCI.

Le basculement de 8 à 10 chiffres pourrait longtemps créer des perturbations sur les réseaux, le temps pour les acteurs du secteur et autorité de regulation, de travailler à la stabilisation du système que les utilisateurs et autres consommateurs appellent de tous leurs vœux.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :