Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au Mali, la justice a émis cette semaine des mandats d’arrêt internationaux contre quatre personnalités de l’ancien régime du défunt président Ibrahim Boubacar Keita. Parmi ces personnalités, figurent 3 ex ministres.
Mali: la justice à l’assaut de plusieurs personnalités de l’ex régime
En proie à des menaces sécuritaires et terroristes, le Mali essaie de se défendre comme il le peut avec la détermination de ses Forces armées. Le pays s’est engagé également dans la lutte contre la corruption et ce ne sont pas les dernières initiatives de l’institution judiciaire qui prouveront le contraire.
En effet, à travers un communiqué pondu cette semaine, le procureur de la République a informé l’opinion nationale et internationale qu’il a lancé des mandats d’arrêts à l’encontre de 3 grandes personnalités de l’ex régime qui sont à l’extérieur du pays.
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé, Tièman Coulibaly, ancien ministre de la défense et des anciens combattants et de Mamadou Igor Diarra, un autre ex ministre de l’économie. En effet, il est reproché à ces derniers d’avoir détourné les fonds relatifs à l’achat d’équipements militaires.
D’autres personnalités déjà sous mandat de dépôt
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Dans cette affaire des détournements de fonds dans l’achat des équipements militaires qui occupe également les sujets d’actualité au Mali, d’autres personnalités ont été déjà placées sous mandat de dépôt. Parmi elles, des officiers supérieurs de l’armée malienne et d’autres anciens ministres : Mme Bouaré Fily Sissoko, ex ministre de l’économie et des finances, le Général M’Bemba Moussa Keita, ex chef d’état-major, et l’ancien patron de la direction du matériel, des hydrocarbures et des transports.
Ces initiatives prises par les autorités judiciaires, visent à faire la lumière dans cette affaire de détournements de fonds d’armes. Depuis leur arrivée au pouvoir, les autorités de la junte ont fait de la lutte contre la corruption, leur cheval de bataille.
