Rishi Sunak a été nommé à la tête du gouvernement du Royaume-Uni. Il succède ainsi à Liz Truss qui a rendu sa démission le jeudi 20 octobre 2022. Le chef du Parti conservateur a été reçu par le roi Charles III peu après sa nomination.
Royaume-Uni : Rishi Sunak succède à Liz Truss
Ex-banquier et secrétaire en chef du Trésor, Rishi Sunak est le tout nouveau Premier ministre britannique. L’homme de 42 ans a été nommé le mardi 25 octobre 2022, soit cinq jours après la démission de Liz Truss. « J’unirai notre pays, non par des mots, mais par des actes. Je travaillerai jour après jour », a déclaré le chef du gouvernement dans un tweet. « Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises », a-t-il ajouté.
Rishi Sunak devient ainsi le plus jeune Premier ministre de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni. Fils d’un médecin du NHS, Yashvir Sunak et de Usha Sunak, une pharmacienne, le successeur de Liz Truss a des origines indiennes. Il a occupé le poste de secrétaire en chef du Trésor du 24 juillet 2019 au 13 février 2020. Sous le règne de Boris Johnson, Rishi Sunak a été le Chancelier de l’Échiquier durant deux années avant d’être élu britannique le 7 mai 2015.
Il a reçu les félicitations de plusieurs personnalités, dont Volodomyr Zelensky. « Félicitations à @RishiSunak pour sa prise de fonction en tant que Premier ministre ! Je vous souhaite de surmonter avec succès tous les défis auxquels la société britannique et le monde entier sont confrontés aujourd’hui. Je suis prêt à continuer à renforcer ensemble le partenariat stratégique ! », a tweeté le président ukrainien.
L’ex-Premier ministre Boris Johnson a également félicité Rishi Sunak. « Félicitations à@RishiSunak en ce jour historique, c’est le moment pour chaque conservateur d’apporter son soutien total et sans réserve à notre nouveau Premier ministre », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.