Charles Blé Goudé est rentré comme annoncé en Côte d’Ivoire le samedi 26 novembre. Le « Général » Camille Makosso s’est invité dans l’actualité par un commentaire vite recadré par les fans du leader du COJEP.
Grand partisan du Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a été une personnalité centrale dans la crise post-électorale de 2011 qu’a connu la Côte d’Ivoire. Arrêté au Ghana puis transféré à La Haye après plusieurs mois de détention à la DST, l’ancien secrétaire général de la FESCI a regagné son pays, la Côte d’Ivoire, suite à sa libération par la Cour Pénale Internationale.
Même s’il a souhaité un accueil sobre, c’est finalement une foule immense qui s’est déplacée à la place CP1 de Yopougon où s’organisait la cérémonie de son accueil. C’est justement pendant les festivités que Le « Général » Camille Makosso s’est invité dans cette actualité par un commentaire opposé à l’esprit du retour de l’ex-Général de la rue.
« J’imagine la tête de Damana Pikass et les autres. Votre patron est de retour », a commenté Le « Général » Camille Makosso sous le direct de la page Facebook officielle de Charles Blé Goudé.
Ce commentaire répond à une déclaration de Koné Katinan, cadre du PPA-CI, nouveau parti politique de Laurent Gbagbo qui a pour secrétaire général M. Damana Adia Pickass.
Charles Blé Goudé à Abidjan, Camille Makoso se fait redéfinir le cadre
Il y a quelques mois, des membres de l’ancienne majorité présidentielle se définissaient comme adversaires de leur ancien camarade de lutte Charles Blé Dougé. L’ex-ministre du Budget de Laurent Gbagbo, M. Justin Koné Katinan avait déclaré : « Blé n’ira pas chercher ses partisans au RHDP ni au PDCI RDA, mais bien parmi les pro-Gbagbo. Mais comme aucun homme n’accepte qu’on lui prenne sa femme sans réagir, alors nous n’accepterons pas. »
Le porte-parole du PPA-CI avait ensuite ajouté : « L’adversité politique sera très féroce, mais cela ne nous empêchera pas d’aller manger du porc braisé à Yopougon ». Ce sont les propos de cet ancien camarade de régime de Blé Goudé qui font dire à Camille Makosso que le PPA-CI a déjà perdu la bataille.
On peut dire que ce commentaire qui relance la polémique de l’adversité au sein de la grande famille pro-Gbagbo n’a pas amusé les fans de Blé Goudé, majoritairement attachés à Laurent Gbagbo.
Outre les insultes de type « Tu es très bête », « Ferme-la un jour », une autre réaction disait « Toi même, on imagine ta tête. Tu faisais des vidéos aussi hein ».
Celui qui s’est baptisé « Roi de la Marmaille » peut d’un autre côté se réjouir de la souscription d’une partie de l’opinion à son propos. Des réactions comme « Leur vrai chef est arrivé » ou encore « Ils sont dans pain » figuraient parmi les réactions suscitées par son commentaire.