Alors que l’hiver se profile à l’horizon, le président russe Vladimir Poutine veut en profiter pour faire basculer définitivement la guerre contre l’Ukraine. Selon plusieurs observateurs, le conflit russo-ukrainien va rentrer dans une nouvelle phase qui va être déterminante pour la suite.
Vladimir Poutine passe à la vitesse supérieure
Le président Vladimir Poutine est plus que jamais déterminé pour faire basculer le rapport de force du côté de la Russie dans ce conflit qui l’oppose à l’Ukraine. Le chef du Kremlin et ses collaborateurs veulent détruire le maximum d’infrastructures vitales afin de plonger l’Ukraine dans une situation de grand inconfort.
En effet, à l’approche de l’hiver en Ukraine, l’armée russe a pris l’option de frapper des installations importantes qui approvisionnent en eau et en électricité la population ukrainienne. L’objectif est de sevrer les populations de l’eau et de l’électricité.
Le ministre ukrainien de la Défense a laissé entendre que 97% des missiles russes toucheraient des cibles civiles. Le 27 novembre dernier, au cours d’une sortie médiatique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que tant que la Russie disposera de missiles, Poutine n’hésitera pas à ordonner des frappes récurrentes sur des cibles civiles ukrainiennes.
Les occidentaux dénoncent un crime de guerre
Les occidentaux, quant à eux, apportent toujours leur soutien à l’Ukraine. Au 279e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Otan a affirmé que Vladimir Poutine souhaitait utiliser l’hiver comme une arme de guerre. Le ministre allemand de la justice Marco Buschmann a qualifié de « crime de guerre », mardi 29 novembre, les destructions « systématiques » d’infrastructures énergétiques perpétrées par la Russie en Ukraine.
Pour aider l’Ukraine à sortir de l’impasse, l’Allemagne va fournir « plus de 350 générateurs » à l’Ukraine, dont les infrastructures énergétiques ont été en partie détruites par des frappes russes, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement.