Mali: Sergueï LAVROV en visite d’amitié et de travail chez Assimi Goïta

Sergueï LAVROV effectue une visite d’amitié et de travail au Mali les 6 et 7 février 2023, à l’invitation de son homologue Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Visite de Sergueï LAVROV au Mali: une défiance vis-à-vis de la France ?

Le Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, à la tête d’une forte délégation, effectuera une visite d’amitié et de travail au Mali les 6 et 7 février 2023.

Tournée africaine de Léon XIV : la Guinée équatoriale confirme
Présidentielle en Ouganda : 30 opposants déjà tués

Première du genre d’un Ministre des Affaires Etrangères russe au Mali, cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le Gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali, rapporte un communiqué de la présidence malienne.

Une rencontre bilatérale entre les deux Ministres, suivie d’une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience auprès du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, sont au programme de la visite.

Cette visite vient matérialiser la volonté ferme des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Guinée-Bissau : la junte annonce l’organisation des élections

Dans cette perspective, cette visite permettra de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.

Si ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une grande tournée africaine préparatoire du sommet Russie-Afrique prévu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg, le Mali semble devenir un maillon essentiel de la stratégie du Kremlin en Afrique, dans un contexte de défiance vis-à-vis de la France.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :