Le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Assimi Goïta a présidé, le vendredi 1er septembre 2023, la cérémonie de sortie de la 45e promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro. En effet, cette cérémonie officielle a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, les membres du Gouvernement ainsi que les chefs militaires et les partenaires du Mali. En plus, une délégation du Burkina Faso, s’est déroulée au camp Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
Assimi Goïta procède à la revue des troupes
Le Président Assimi Goïta a respecté une tradition consacrée en République du Mali. Ainsi, il rend à la Nation ses honneurs et procède à la revue des troupes. Ensuite, après son installation, le Chef de l’État a assisté au défilé des officiers de la 45e promotion de l’école militaire Interarmes de Koulikoro. Cette cérémonie a permis aux nouveaux gradés de l’armée de recevoir leur baptême. La 45e promotion a été dénommée feu du Général Moussa Traoré, ancien Chef d’État du Mali.
À en croire le Chef Suprême des Armées « la reconnaissance du mérite est l’une des valeurs cardinales au sein des Forces armées de Défense et de Sécurité ».
Pour rappel, le feu Moussa Traoré était un Général très valeureux, intègre, patriote et qui a consacré son temps au renforcement de l’outil de Défense de la nation malienne.
En revanche, il faut souligner que cette promotion est sortie sous-lieutenant Mama Sanogo du Mali, avec une moyenne de 16,354/20. Selon les propos du commandant du centre, il s’est fait distinguer parmi tous ses autres collègues de la sous-région, par son assiduité, sa détermination et son amour pour le métier des armes. De la même manière, les jeunes Officiers ont alors reçu sous les regards du président de la Transition des épaulettes.
Enfin, il urge de souligner que les jeunes Officiers vont rejoindre dans les prochains jours l’école d’application des Officiers pour une formation qui devra durer 6 mois en vue d’améliorer les connaissances acquises.