Au Tchad, un militaire français a touché mortellement par balle, un soldat tchadien sur une base de l’armée française.
Tchad : Un soldat tchadien tué par balle sur une base militaire française
L’incident est survenu sur une base militaire française à Faya-Largeau, dans le nord du Tchad. Selon les faits, un soldat tchadien aurait agressé un infirmier militaire français lors d’une consultation médicale le mardi 5 septembre 2023.
« Un militaire tchadien, qui n’était pas dans un état normal, s’est rendu pour un pansement dans la base militaire de l’armée française, a pris un scalpel et a blessé un infirmier militaire français », a expliqué le général Ali Maïde Kebir, gouverneur de la région du Borkou dont Faya-Largeau est le chef-lieu. « L’infirmier a fait usage de son arme à feu et l’a tué », a-t-il poursuivi.
Cet incident a provoqué la colère des populations de Faya qui ont manifesté toute la journée devant l’entrée de la base, tentant d’y pénétrer sans succès. Dans la foulée, une enquête conjointe des armées tchadienne et française est en cours pour déterminer les circonstances de l’incident.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident survient entre l’armée tchadienne et les soldats français. À N’Djamena, des soldats français avaient essuyé des tirs de la garde présidentielle près du palais en 2021. L’armée Française est présente au Tchad depuis de nombreuses années.