Processus de réconciliation et de paix : l’Algérie et le Mali renforcent ses liens

La relation relation Algérie – Mali se consolide. Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération intercommunale Abdoulaye Diop a accordé une audience à l’ ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali, El Haoues Riache. Une rencontre intéressante basée sur plusieurs points essentiels liés au développement des deux nations.

Relation Algérie – Mali : les deux pays se rapprochent

En effet, les échanges ont été basées sur les perspectives de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, dans un contexte de retrait de la Minusma du Mali.

Ainsi, la qualité de cet accord a été réaffirmée par les deux nations. À ce stade, le gouvernement malien par le biais du Ministre des affaires étrangères a renouvelé son engagement à développer et continuer le processus de paix dans une dynamique d’internalisation et d’appropriation nationale. Ceci faisant, le dialogue direct et inter-malien sont à l’honneur, sans interférences extérieures à la région entre les deux pays.

Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes

Ainsi, le diplomate algérien a reconnu la nécessité de renforcer les mécanismes internes et les capacités endogènes qui visent à promouvoir le dialogue inter-malien dans le cadre du processus de paix.

Enfin, la consolidation de cette relation diplomatique a été saluée et appréciée par le Chef de la diplomatie malienne. À l’issue des échanges, il a salué également la partition de l’Algérie dans la recherche de la paix au Mali.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :