Arrêté le 08 septembre 2023 dernier au Niger, Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, est libéré. L’annonce a été faite ce jeudi par le Quai d’Orsay qui se réjouit de la situation.
Niger : Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, libéré par l’armée
Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger au Niger, est désormais libre de ses mouvements. Arrêté par les Forces de défense et de sécurité à Niamey, depuis une semaine, le français a recouvré sa liberté. « La France se réjouit de la libération de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, intervenue au Niger le 13 septembre 2023 », a fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Pour rappel, vendredi 08 septembre dernier, les forces de défense et de sécurité nigériennes ont procédé à l’arrestation du français Stéphane Jullien et trois de ses employés pour complicité d’atteinte à la sécurité nationale au Niger. Selon les informations, sollicitée pour des prestations de déménagement des effets du pesonnel de l’ambassade de France, la camionnette de la société d’import-export de Stéphane Jullien a été soumise à une fouille minutieuse à sa sortie de l’ambassade.
C’est alors que lors des fouilles, les FDS en position à Niamey ont découvert des treillis et t-shirts militaires burkinabés dans le véhicule. Des tenues qui appartiendraint à un ex-attaché de défense français précédemment en service au Burkina Faso, selon la télévision nigérienne. C’est ainsi que le conseiller des Français à l’étranger basé au Niger a été placé en détention provisoire.
Mais les hommes du général Abdourahamane Tiani, patron du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie – CNSP, au pouvoir après avoir renversé le président Mohamed Bazoum, ont finalement remis en liberté le citoyen français.