Le système éducatif en côte d’Ivoire donne de l’espoir aux autorités et aux acteurs de l’éducation. Un changement qui est dû aux nouvelles stratégies émises par les autorités compétentes. Ainsi, le coordonnateur général de l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Adama Coulibaly, a confirmé que l’accès à l’éducation connaît des avancées dues à la politique de scolarisation obligatoire.
Côte d’Ivoire : l’inspecteur Adama Coulibaly à propos de l’avancement du système éducatif
C’est à travers son intervention le 12 octobre 2023 au cours de Gouv’Space, un salon d’échanges audi organisé par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). C’était une occasion pour lui, d’adresser les requêtes de la Twittosphère ivoirienne, sur les résultats récents.
À en croire Adama Coulibaly, il faut dire que « (…) l’accès à l’éducation en Côte d’Ivoire connaît des avancées avec les effets induits de la politique de scolarisation obligatoire et ses mesures d’accompagnement ». Pour lui, cette stratégie est soutenue par la loi qui stipule que l’excès à l’éducation est indispensable pour les enfants des deux sexes de 06 à 16 ans. Une initiative qui donne de l’espoir à tous les citoyens.
Par ailleurs, il urge de noter que la côte d’Ivoire dispose selon l’inspecteur général près de 4 071 écoles préscolaires dont 2 790 publiques, 1 143 privées et 138 communautaires. Cette prouesse est le fruit de la détermination du gouvernement invorien.