Le président de la Transition au Gabon, le général de brigade Brice Oligui Nguema a surpris la majorité du peuple. Au cours du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) tenu vendredi dernier, le Chef de l’Etat a décidé de reconduire André Patrick Roponat dans ses fonctions de procureur de la république près le tribunal de première instance de Libreville.
Le procureur André Patrick Roponat maintenu à la tête du parquet de Libreville par le Chef de l’Etat Brice Oligui Nguema
Il ne bouge pas encore de la tête du parquet de Libreville. Le très controversé procureur André Patrick Roponat est maintenu à son poste à la tête du tribunal de première instance de Libreville. Malgré les nombreuses critiques dont il fait l’objet depuis 2019, ce dernier trouve grâce aux yeux du président de la Transition Brice Oligui Nguema à travers le Conseil supérieur de magistrature.
Le procureur André Patrick Roponat est au poste depuis le 22 novembre 2019 au terme d’une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature présidé officiellement par Ali Bongo Ondimba, quelques mois seulement après la survenue de son AVC en Arabie Saoudite. On notera à son actif l’incarcération « injuste » du syndicaliste Jean Remy Yama mais aussi celles de plusieurs anciennes personnalités de premier plan tombées en disgrâce comme les frères Laccruche Alihanga, Léandre Nzue, Justin Ndoudangoye qui ont tous depuis été libérés.
Aussi, au cours des deux derniers mois, c’est toujours lui qui est à l’origine de l’incarcération de certains hommes forts du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba comme Noureddin Valentin ou Sylvia Bongo. André Patrick Roponat est ainsi le seul qui cumule au moins 4 années à la tête du plus grand parquet de la république et il vient de bénéficier de la confiance renouvelée du CSM pour poursuivre l’oeuvre.