Le chanteur congolais, Koffi Olomidé s’est invité dans la polémique qui enfle actuellement au Cameroun sur le choix de Fally Ipupa comme tête d’affiche à un spectacle dans le pays. Il répond justement à celle par qui est partie cette affaire : Lady Ponce.
Koffi Olomidé à Lady Ponce : (…)Nous te pardonnons, tu n’as pas eu de conseillers’’
L’affaire fait actuellement grand bruit au Cameroun. Le chanteur congolais, Fally Ipupa est en tête d’affiche d’un concert organisé par la Cameroon Telecommunications (Camtel) le 30 décembre prochain au stade de la Réunification Bepanda à Douala. La polémique est partie du coup de gueule de l’artiste camerounaise, Lady Ponce contre cette société d’état, mais qui vise indirectement par Dicap la Merveille.
De nombreuses personnalités du Cameroun comme Petit Pays, Mani Bella et Eric Benjamin Lamère (directeur de la communication à Camtel) se sont prononcées. La République Démocratique du Congo (RDC) qui est concernée par la controverse s’est exprimée dans un premier temps par le manager de Fally Ipupa.
Après lui, c’est la star de la Rumba congolaise, Koffi Olomidé, qui a son tour a répondu aux déclarations de Lady Ponce. « La revendication en question de Lady ponce n’est pas mal mais, ce n’était pas le moment. Il y a une frustration en elle qui impacte aussi la présence des artistes étrangers au Cameroun. Ma chérie commence à comprendre que tout africain est chez lui pour que notre continent évolue. Un blanc ne poserait jamais cette question à un italien qui s’en va jouer en France’’, déclare-t-il.
Le patron du Quartier Latin est d’autant plus surpris que Lady Ponce affirme que des artistes étrangers ne sont pas choisis comme têtes d’affiche d’un spectacle. ‘’Ce qui a semblé me toucher c’est ta question posée à Camtel : Dans quel pays un étranger est tête d’affiche dans un autre ? C’est directement, ignorer la culture camerounaise et congolaise. Je te rappelle que le Congo RDC a toujours contribué à l’amélioration des sons Camerounais . Nouvelle génération du regretté Kotto Bass. Le père Manu (NDLR : feu Manu Dibango) a passé la moitié de sa vie dans des groupes de musique à Kinshasa. Il a été chef d’orchestre n’en parlons plus de tête d’affiche. Il a failli être nommé ministre de la culture chez nous par Mobutu. Le Vieux Eboa Lottin a été un monument chez nous, personne ne les avait jamais appelés étrangers. Ta sortie à deux volées qui nous ont parlé mais, nous te pardonnons, tu n’as pas eu de conseillers. Je salue Papa Zoé et Petit Pays! Bonne journée à tous les Camerounais », ajoute-t-il.