La lutte contre le terrorisme s’intensifie au Mali. Dans un communiqué, le chef d’état-major général des armées a annoncé que les Forces armées maliennes – FAMa ont réussi à prendre position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023.
Les Forces armées du Mali ont pris siège dans la ville de Kidal
Selon l’information du chef d’état-major général, la ville de Kidal est désormais aux mains de l’armée malienne. La population est appelée au calme et au respect des instructions des Forces armées afin de leur faciliter la tâche.
Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal.
Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) November 14, 2023
« Le chef d’état-major général des armées informe les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les invite à suivre les instructions des FAMas », indique le chef d’état-major. Il n’a pas manqué de rassurer l’opinion nationale et internationale que les operations de sécurisation se poursuivent afin de réussir à libérer tout le pays de l’emprise des terroristes.
En effet, la ville de Kidal a été la cible de frappes aériennes dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre. L’opération qui a été menée par des aéronefs de l’armée malienne, soupçonnés d’être des drones, est une première depuis la reprise des hostilités entre l’armée malienne et les mouvements signataires de l’Accord de paix de 2015 en août dernier. Mais grâce à la résistance des Forces armées maliennes, cette ville vient d’être sous contrôle de l’armée.