Bannière WAPECC Events

Accord entre la BOA Benin et la BAD, que retenir ?

La BOA Benin ainsi que sa clientèle peuvent s’estimer heureuses. La Bank Of Africa du Bénin a conclu un accord avec la Banque Africaine de Développement (BAD). À cet effet, elle bénéficie d’un montant de 15 millions d’euros de la part de l’institution continental.

Contenu de l’accord entre le BOA Bénin et la BAD

La BOA Benin à l’instant de celle du Congo est dans les grâces de la BAD. La Bank of Africa et la Banque Africaine de Développement ont signé un accord de garantie d’une valeur de 15 millions d’euros. La signature du contrat a eu lieu à Cotonou le 12 mai 2025. Cette somme, acquise par la Banque du Bénin, est destinée à soutenir financièrement les entreprises (grandes comme petites) spécialisées dans l’agro-industrie et l’industrie manufacturière. La priorité est donnée aux entreprises dirigées par des femmes.

A lire aussi : BOA Congo : une nouvelle ère s’annonce pour les PME

Ceci constitue une manière de promouvoir non seulement la gente féminine, mais également de l’inciter à entreprendre. Le financement des importations des intrants, machines industrielles et d’équipements de télécommunications sont inclus dans les tâches à exécuter par la BOA Bénin avec les 15 millions d’euros. Pour Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce à la BAD, cette garantie vise à faciliter la confirmation des lettres de crédit ainsi que d’autres instruments financiers émis par la Banque du Bénin.

Accord entre la BOA Benin et la BAD, que retenir ? 1

Selon Robert Masumbuko, représentant pays de la BAD au Bénin, ce partenariat va permettre à la Banque de satisfaire les besoins de crédits des entreprises commerciales avec une garantie allant à 100 %. Une opportunité qui ne laisse personne indifférente notamment les acteurs concernés par cet accord, dont le Directeur Général de la BOA Benin, Abdel Mumin Zampalégré. Ce dernier estime que la Banque qui a fait du financement du commerce international, une priorité. Cet accord devrait sans nul doute insuffler une nouvelle dynamique pour les entreprises bénéficiaires et les rendront plus compétitives sur le plan national qu’international.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :