Bannière WAPECC Events

BOA Congo : une nouvelle ère s’annonce pour les PME

La BOA du Congo apporte une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises du pays. En Afrique, ces dernières font face à un dilemme pour le développement de leurs activités. Un dilemme dont la SFI et la BOA du pays ambitionnent régler afin de donner l’engouement et d’inciter ces dernières à participer massivement à la croissance économique du Congo.

BOA Congo, un investissement de 25 millions USD pour les PME

Au Congo, la BOA en collaboration avec la SFI, société financière internationale, apportera de l’aide financière aux PME du pays. En effet, la SFI prévoit d’investir une somme de 25 millions de dollars à la BOA. Un investissement qui a pour objectif de donner un accès facile au crédit des PME pour le développement de leurs activités. Par ailleurs, l’accès aux crédits dans les microfinances ou dans les banques est une équation qui doit être réglée par les PME en Afrique. Un obstacle qui freine la croissance de leurs activités, entraînant le chômage. Cependant, ce problème sera partiellement résolu grâce à cet investissement de la SFI.

Par ailleurs, cet investissement de la SFI est un financement de prêt et de catégorie senior bâti sur une période de cinq ans qui va booster la capacité du capital de la Banque BOA du Congo d’une part. D’autre part, cela l’aiderait dans sa mission de prêt aux micros, Petites et moyennes entreprises du pays en général et en particulier aux entreprises dont la gente féminine est l’auteur. À cet effet, ces entreprises de la gente féminine auront accès aux crédits à hauteur de 10%. Un geste qui contribuera à l’indépendance financière de ces femmes, notamment dans les activités auxquelles elles sont peu représentées.

A lire aussi :Congo bénéficie de 26 milliards FCFA de la FMI

En revanche, pour que la BOA du Congo puisse réussir sa mission de prêt avec l’investissement de 25 millions de dollars, la SFI a donné une solution de service-conseil. Une stratégie qui contribuera à changer en bien la gestion des risques et la croissance du commerce de la structure. Cette dernière dispose plusieur agences dans le pays. Toutefois, cet investissement reste à approuver au Conseil d’administration de la SFI le 16 juin 2025. Sa validation s’ajoutera aux initiatives du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA) instauré depuis 2021.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :