Afreximbank, (Banque africaine d’import-export) met la main dans les poches pour renforcer le paiement du pétrole sur le continent africain et caribéen. Une initiative qui a pour objectif de pallier la dépendance accrue des importations de pétrole par les Africains. Ainsi, pour la mise en œuvre et l’atteinte de cet objectif, l’institution financière d’import-export de l’Afrique compte financer le commerce pétrolier intra-africain de 3 milliards de dollars. Et ceci par le biais de son programme renouvelable de soutien.
Afreximbank, un soutien de taille pour une indépendance du pétrole en Afrique
Afreximbank est une banque africaine d’import-exportt qui a pour rôle de booster l’expansion, la diversification et le développement du commerce du continent africain. Ainsi, le but de l’institution est de promouvoir la sécurité énergétique, de renforcer les chaînes de valeur régionales et de favoriser la résilience économique sur le continent et dans les Caraïbes. Pour cela, cette dernière a élaboré un programme de financement à hauteur de 3 milliards de dollars.
Un programme qui consiste à financer le coût des produits pétroliers raffinés sur le continent africain et caribéen. Par ailleurs, le but global de ce programme est de diminuer au maximum la dépendance du continent africain aux importations de pétrole raffiné. Des importations qui pompent le continent financièrement à hauteur de 30 milliards USD chaque année. Tout de même, cette dépendance est aussi liée à l’inadéquation d’une raffinerie digne du nom sur le continent.
En effet, l’initiative d’Afreximbank concure également à l’atteinte des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ce dernier a pour but de faciliter le commerce intra-africain, de promouvoir l’industrialisation et d’ouvrir des opportunités d’emplois sur le continent.
A lire aussi : Afreximbank octroie un prêt historique de 2 milliards d’euros au Nigéria
En outre, soulignons qu’Afreximbank prône depuis longtemps l’indépendance du pétrole raffiné. L’institution financière d’import-exportt est le socle financier de plusieurs raffineries du continent. Au prime abord, il est le socle financier de la plus grande raffinerie du Nigeria (la raffinerie de Dangote). Parallèlement, elle est également à la base de l’expansion de la raffinerie de lobito qui produit au moins 200.000 b/j. Il en est de même pour le développement de la raffinerie de Cabinda (60.000 b/j).
Ainsi, toujours dans le remédier au problème de la dépense et d’avoir une raffinerie adéquate pour le pétrole, Afreximbank a de plus financé la modernisation de la raffinerie de Port Harcourt (210 000 b/j) sans oublier la récente approbation pour le financement des raffineries de Bua et d’Azikel au Nigeria. Cependant, la banque d’import-export opte pour la commercialisation des produits pétroliers suivants : le Premium Motor Spirit (PMS), le gasoil automobile (AGO), le fioul lourd (HFO), le carburéacteur et le kérosène.