En Afrique, les échanges commerciaux entre les pays du continent ont connu une croissance fulgurante en 2024. Ceux-ci ont grimpé à 7,7 % en 2024, pour un montant total de 208 milliards de dollars. Toutefois, cette croissance observée au niveau du commerce intra-africain est due à la mise en œuvre de la stratégie de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine).
Afrique, une entente commerciale pour un développement économique du continent
L’Afrique enregistre un réel développement dans les échanges commerciaux sur le continent. Un développement grâce à la stratégie mise en place par la ZLECAf. Une stratégie axée sur plusieurs points, qui consiste à promouvoir l’intégration régionale et à contribuer à diversifier le panier des exportations et des destinations sur le continent, ainsi qu’à réduire la dépendance du continent à l’égard des marchés extérieurs.
En effet, les échanges commerciaux entre les pays africains au cours de l’année 2024 ont été en hausse, d’après les rapports publiés par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). En se fiant à ce rapport, le commerce intra-africain a augmenté de 7,7 % pour un chiffre d’affaires de 208 milliards de dollars. En revanche, les échanges commerciaux entre les régions (intra-région et extra-région) ont donné un taux de 5,8 % en 2024 pour s’élever à 1 401 milliards de dollars.
A lire aussi : Télécoms : réduction des taxes en Afrique
Un résultat nettement avancé par rapport à celui de l’année 2023. Par ailleurs, cette croissance commerciale n’émane pas seulement de l’effort de la ZLECAf, mais aussi de la gestion efficiente de la croissance des politiques commerciales, ainsi que de l’amélioration des infrastructures de transport des marchandises. Par contre, bien que ces échanges aient enregistré une croissance, on note une forte disparité entre les sous-régions.
Ainsi, au cours de l’année, les échanges effectués ont donné un total de 58,1 milliards de dollars, dont l’Afrique de l’Ouest est en tête avec une hausse de 52,8 milliards de dollars, suivie de l’Afrique de l’Est (46,8 milliards), de l’Afrique du Nord (31 milliards de dollars) et de l’Afrique centrale (19,4 milliards).
La plupart des échanges commerciaux ont été effectués vers l’Union européenne, qui est le premier acteur commercial du continent avec 31 % des exportations et 29 % des importations. Elle devance la Chine, qui effectue des importations de 18,3 % et 12,6 % des exportations.