La Banque mondiale a annoncé, ce 23 avril, l’intégration d’Aliko Dangote, président-directeur général du groupe Dangote, au sein de son « Private Sector Investment Lab ». Cette initiative vise à surmonter les obstacles à l’investissement privé dans les pays en développement et à promouvoir la création d’emplois.
Aliko Dangote s’associe à la Banque mondiale pour dynamiser l’investissement privé en Afrique
Aliko Dangote a officiellement rejoint le Private Sector Investment Lab de la Banque mondiale. Cette dernière est une initiative stratégique lancée pour stimuler l’investissement privé dans les pays en développement. Cette annonce, faite le 23 avril 2025, marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’homme d’affaires nigérian en faveur de la croissance économique du continent africain.
Pour Aliko Dangote, cette initiative s’aligne parfaitement avec sa vision d’un développement africain porté par des investissements durables. Il a déclaré être « honoré de rejoindre cette équipe d’experts » et prêt à « contribuer à la transformation structurelle des économies africaines par des partenariats public-privé solides et efficaces ».
A lire aussi : Aliko Dangote veut investir en Angola
Lancé en juin 2023 par Ajay Banga, président de la Banque mondiale, le Private Sector Investment Lab regroupe aujourd’hui 19 dirigeants de grandes entreprises mondiales. Parmi eux figurent les PDG de Bayer AG, Hyatt Hotels, Standard Bank et Bharti Enterprises. Ensemble, ces leaders ont pour mission d’identifier des solutions concrètes aux obstacles qui freinent l’investissement privé dans les économies émergentes.
L’intégration du multi milliardaire africain à ce cercle restreint témoigne de la reconnaissance de son rôle central dans l’économie africaine. À la tête du Dangote Group, actif dans le ciment, l’agroalimentaire, la logistique et la pétrochimie, l’homme d’affaires nigérian est un acteur clé du développement industriel du continent. Son intégration à cette initiative renforce la voix de l’Afrique dans les discussions mondiales sur l’investissement et le développement durable.