Le Colonel Assimi Goïta est désigné par ses pairs pour assurer la présidence de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). C’est l’une des décisions fortes prises ce samedi 6 juillet 2024 lors du premier sommet de l’organisation.
Assimi Goïta porté à la tête de l’Alliance des Etats du Sahel
Le premier président de l’Alliance des Etats du Sahel a pour nom Assimi Goïta. Le patron de la transition malienne a été désigné pour conduire les destinées de l’Alliance pendant un an. C’est une décision sans surprise qui confirme le leadership du Colonel au sein du trio Traoré – Tiani – Goita.
Assimi Goïta justifie sa présence à l’investiture de Doumbouya
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Selon plusieurs indiscrétions, l’idée de la création de l’AES serait née à Bamako et Goita en serait le porteur principal. Pour certains observateurs, il est donc logique de lui confier la présidence de l’organisation pour le début des activités. Cette présidence serait probablement tournante. Les deux autres présidents (Ibrahim Traoré et Tiani) pourraient donc aussi être appelés à diriger l’AES.
Mali : un système mis en place pour le rationnement du carburant
Mali : 65e anniversaire de l’Armée, Assimi Goïta définit son objectif
Au cours de ce premier sommet qui marque la création officielle de l’AES, plusieurs décisions importantes ont été prises. Les trois Etats membres ont réfléchi à plusieurs sujets ayant rapport avec la consolidation de leurs liens pour la réussite de leur organisation commune qui pourrait rivaliser avec la CEDEAO.

