Au Bénin, les fonctionnaires d’état peuvent se réjouir ne serait-ce que pour une journée. La ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys a déclaré la journée du jeudi 04 septembre 2025 fériée, chômée et payer sur tout le l’étendue du territoire national. Une décision prise en raison de la fête de Maouloud annoncé pour ce jour.
Bénin : l’état béninois honore à la tradition
La communauté musulmane du Bénin et du monde entier commémore la fête de Maouloud ce jeudi 04 septembre 2025. À cet effet, l’administration publique ne sera pas opérationnelle ce jour. Une décision qui émane d’Adidjatou Mathys, Ministre du travail et de la fonction publique. Elle l’a fait savoir dans communiqué signé par son directeur de cabinet. Dans la note on peut lire » la journée du jeudi 04 septembre 2025, Jour de Maouloud, est fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national ».
A lire aussi : Bénin : deux SE destitués, découvrez les raisons
Ainsi, les fonctionnaires de l’État, en particulier les musulmans pourront célébrer cette fête capitale dans le calendrier religieux. Les non-musulmans pourront quant à eux vaquer à d’autres occupations ne serait-ce que pour cette journée. Cette décision de la ministre s’inspire des dispositions de la « loi n° 90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin ».
La ministre profite de cette note pour « souhaiter à toute la communauté musulmane, une bonne fête ». Encore appelé « al-mawlid al-nabawi », le Maouloud comme le Noël chez les catholique. C’est la naissance du prophète Mohamed.