Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Bénin est plus que jamais déterminé à lutter contre les mauvaises pratiques dans les administrations publiques. Dans cette optique, deux secrétaires exécutifs (SE) ont fait les frais de cet engagement du gouvernement de Patrice Talon. Non seulement, ils ont été démis de leur fonction, mais font office d’une poursuite judiciaire.
Benin : Causes de la révocation des deux Secrétaires Exécutifs
Au Bénin, la journée du mercredi est connue de tous pour être celle où le gouvernement tient son traditionnel Conseil des ministres. À l’instar des séances précédentes, des décisions ont été prises. Entre autres, on distingue la révocation de deux secrétaires exécutifs ainsi qu’une poursuite judiciaire engagée à leur encontre. Qui sont ces Secrétaire Exécutif communément appelés (SE) et pourquoi sont ils dans de pareilles situations ? À cette question, il convient d’affirmer qu’il s’agit des secrétaires exécutifs d’Adjarra et de Toucountouna. Ils sont accusés d’avoir détourné des fonds publics.
Déroulement des faits
En décembre 2024, la commune d’Adjarra a fait office d’une enquête diligentée et conduite par L’inspection Générale des Finances (IGF) du Benin. À l’issue de cette procédure, de grandes révélations ont vu le jour. D’après le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, il a été soulevé un complot de surfacturation entre la Secrétaire Exécutive et le Directeur du Développement Local et de la Planification.
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
À deux, ils ont haussé à 3 millions de FCFA le prix de deux prestations. Ainsi, une commission d’un million devrait leur revenir de droit, et ce, de façon illicite. Dans ce revenu illégal, 800 milles francs ont été versés par les prestataires et il reste 200 milles. Malheureusement, une mésentente naissa entre les deux complices dans le partage de la commission. Ce désaccord a laissé un environnement de travail toxique entre les deux responsables, d’où des révélations aux grands jours.
A lire aussi : Bénin : voici ce qui change sur les prix du gaz domestique
À Toucountouna, le Secrétaire Exécutif s’est porté seul à l’exercice. Dans son cas, il est accusé d’avoir falsifié des documents administratifs suivis de détournement de fonds. Les faits remontent en 2024 notamment dans le cadre d’un voyage en Belgique pour les Maires ainsi que les Secrétaires Exécutifs. Avant ledit voyage, le conseil communal da décidé que les frais de voyage ne seront pas imputés au budget communal. Une décision qui a été approuvée par le préfet du département.
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Bénin : la 10ᵉ législature installée le 8 février 2026
Dans sa bévue, le secrétaire exécutif de Toucountounan a décidé de façon unilatérale et illégale de modifier l’arrêté préfectoral pour y introduire cette rubrique. Un acte qui lui permet de décaisser une somme de 602 000f qu’il a utilisé pour l’établissement de pièces administratives et d’hébergement à Cotonou, ce qui n’est pas prévu par le conseil. Plus loin, l’autorité communale décide de s’offrir un deuxième cachet qui s’élève à 995 000 F, avec comme justificatif, les frais de mission de la délégation.
Si le premier coup a été un succès, le deuxième n’est pas passé inaperçu. Ce dernier a été découvert par la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes du Bénin. C’était à l’occasion d’une inspection qui a eu lieu le 28 et 31 mars 2025. Outre la révocation de ces deux secrétaires ainsi que leur poursuite en justice, des sanctions devront également tomber de la part de la hiérarchie. Une amende, une peindre de prison et où une radiation de la fonction publique sont entre autres ceux à quoi, ils doivent s’attendre. À Adjarra, les prestataires et complices font également office d’une poursuite judiciaire.
