Romuald Wadagni, ministre d’Etat de l’économie et des finances, est désigné candidat de la mouvance à l’élection présidentielle de 2026. Selon les informations, ce choix a été fait au cours d’un conclave qui a réuni les deux grands blocs de la mouvance. Quelques heures après l’annonce de la nouvelle, Joseph Djogbénou qui était présenté pour être désigné a pris la parole.
Présidentielle 2026 au Bénin : Joseph Djogbénou réagit à la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance
C’est désormais connu de tous. Romuald Wadagni est l’homme choisi par la mouvance présidentielle et la mouvance parlementaire pour la bataille électorale de 2026. Il est désigné pour porter le flambeau de tous ceux qui se réclament partisans du président Patrice Talon. « Avec lui et avec le président de la République nous allons accélérer la transformation économique, structurelle, infrastructurelle, culturelle, touristique et agricole de notre pays. Nous allons préserver les acquis et rendre irréversible le développement de notre pays« , a écrit Joseph Djogbénou, président de l’UP-R.
Alors qu’il était présenté pour être le candidat de la mouvance, Joseph Djogbénou fait taire ses ambitions. Il accepte de porter la candidat la candidature du ministre d’Etat. « Romuald Wadagni est le candidat de l’Union Progressiste le Renouveau. Romuald Wadagni est le candidat de la majorité parlementaire et présidentielle. Il est le candidat de chacun de nous. Il est mon candidat », a-t-il martelé.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2026 : Romuald Wadagni désigné candidat
Pour le président de l’UP-R, « en toute chose, c’est le Bénin qui compte ». Il se plie donc à la volonté de la majorité. Il est vrai qu’il n’a jamais ouvertement et publiquement exprimé sa volonté d’être candidat, mais il était l’un des profils les plus attendus.