Romuald Wadagni ira sauf revirement de situation aux élections présidentielles 2026 au Bénin. L’actuelle ministre de l’économie et des finances a été désigné candidat de la mouvance présidentielle. Il representera ainsi le parti de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain. L’annonce a été faite ce dimanche 31 août 2025.
Romuald Wadagni, le choix de la continuité
Romuald Wadagni portera les couleurs de la mouvance aux élections présidentielles du Bénin en 2026. Longtemps annoncé dans les coulisses, c’est devenu une réalité. Le parti de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc Republicain (BR) ont porté leur choix sur l’actuel ministre de l’économie et des finances. Ce désignation du diplôme Harvard Business School est non seulement le symbole de la jeunesse mais également la récompense et le mérite de l’homme technocrate.
A lire aussi : Romuald Wadagni, champion des ministres des Finances d’Afrique en 2024
Arrivé en 2016, Romuald Wadagni a insufflé une nouvelle dynamique au sein du ministère de l’économie. Plus loin, il a à travers son savoir faire et à travers plusieurs initiatives donné une nouvelle image au Bénin vis à vis des institutions financières d’Afrique et du Monde. Ainsi, pour assurer la continuité, il semble être le mieux adapté parmi les potentiels candidats.
A lire aussi : BAD: Romuald Wadagni fait volte-face
Le désistement du désormais candidat de la mouvance aux élections de la BAD en disait long sur ses ambitions notamment du chef de l’État Patrice Talon. Durant son exercice, Romuald Wadgni a été sacré à trois fois « Meilleur ministre des Finances d’Afrique » par Financial Afrik. C’était en 2018, 2020, 2024. Il a été également distingué par les African Banker Awards en 2019. Le candidat de l’opposition ( les Démocrates)est vivement attendu par le peuple béninois.