Au Bénin, les responsables des partis politiques Union progressiste le renouveau (UP-R) et Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont tenu une séance au siège de la formation de la mouvance, vendredi 5 septembre. Cette rencontre entre les deux formations vise à conclure un accord dans le cadre des élections générales de 2026.
La FCBE s’unit à l’UP-R pour les élections générales de 2026 au Bénin
Entre les partis politiques, l’Union progressiste le renouveau (UPR) et Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), les liens se resserrent. C’est du moins ce qu’il convient de retenir au terme de la rencontre qui a eu lieu entre deux formations politiques ce vendredi.
A lire aussi : Présidentielle au Bénin : voici le colistier de Romuald Wadagni
Selon les informations, la FCBE, formation politique d’opposition, présidée par Paul Hounkpè ne compte pas jouer aux figurants au cours des élections générales prochaines. Ainsi, une union entre ce parti et l’Union progressiste le Renouveau veut être faite dans un partenariat gagnant-gagnant pour chacune des deux formations politiques.
Faut-il le rappeler, Idrissou Bako, un responsable de la FCBE avait, dans un entretien accordé à un média local, indiqué que son parti a pris la résolution d’être de la mouvance de 2026. « La FCBE est aujourd’hui dans une logique de repositionnement. Nous sommes parti d’opposition à la gouvernance de la rupture du président Talon. (…) Après bientôt dix ans d’opposition, nous avons pris la résolution d’être de la mouvance de 2026 », avait-il déclaré.
C’est donc le prolongement des propos de ce parti d’opposition qui aboutit à cet accord entre la FCBE et l’UP-R dans la perspective des élections générales de 2026. Avec cette mutualisation des deux forces, le parti de Paul Hounkpè pourrait réunir le nombre de parrainages pour présenter un duo candidat pour la présidentielle d’avril 2026.