Au Bénin, un jeune cybercriminel crée la surprise. Il a posé un acte surprenant qui suscite le débat dans le pays depuis quelques jours. Un acte inattendu qui ne laisse pas indifférente la justice.
Bénin : un cybercriminel suscite la clémence du ministère public en se livrant
Dans sa lutte quotidienne contre la cybercriminalité, le Centre national d’investigation et du numérique (CNIN) traverse des chemins très compliqués parfois avant de pouvoir mettre la main sur les concernés. C’est donc un fait inhabituel quand un cybercriminel se met lui-même à la disposition de la police. C’est le cas de ce jeune homme qui dit avoir suivi les conseils de sa femme.
Selon les faits relatés par la représentante du ministère public, le mis en cause n’a pas donné du fil à retordre aux agents de la police républicaine. Il s’est rendu à la police, à la demande de sa conjointe qui n’était plus en phase avec les activités illicites. Il sera fixé sur son sort le 15 juin 2025, selon les informations rapportées par Banouto.
Indignation à Abidjan après la profanation de la tombe de Nadiya Sabeh
Décès de Nadiya Sabeh : programme des obsèques
Grand-Bassam : effondrement de l’échafaudage de la cathédrale
Côte d’Ivoire : un incendie fait quatre morts à Yopougon
A lire aussi : Bénin : un cybercriminel porte plainte contre son marabout
A la barre, le prévenu a plaidé coupable pour rester fidèle à sa volonté de se repentir. Son geste a attiré l’attention du ministère public qui a indiqué qu’il n’aurait peut-être jamais été découvert s’il ne s’était pas rendu de lui-même. Dans sa réquisition, elle a demandé une peine visiblement clémente. Elle a demandé à la cour de condamner le prévenu à 12 mois de prison ferme et un million de francs CFA d’amende.