Le Bénin révélé du gouvernement de Patrice Talon réveille certaine source de revenus du pays. Ceci dans le but d’augmenter les recettes fiscales du pays d’une pas et d’avoir un panoplie de source de revenus économique afin de faire face aux défis du pays. Une initiative pour le développement économique et durable du pays.
Bénin : l’extraction de pétrole renaît après près de trois décennies
Le Bénin possèdait un champ d’extraction de pétrole qui lui permettait de se hisser au rang des pays exportateurs de pétrole. Bien que ce champs était une source de revenu et permettant à certain ménage de subvenir à leurs besoins vitaux grâce au travail du champs pétrolier de offshore ce dernier a connu un arrêt depuis 1998 c’est à dire depuis 27 ans. Une fermeture mettant plus d’un de ménage dans le chômage et coupant une source de revenus pour le pays. Par ailleurs, à l’ère du chef de l’État Patrice Talon, l’ouverture de ce champs pétrolier pour les travaux est désormais d’actualité.
A lire aussi : Gabon : certains métiers interdits aux étrangers
Ainsi, il y a quelques mois l’entreprise Akrake Petroleum, chargé du projet de redéveloppement du champ pétrolier offshore Sèmè a annoncé le lancement possible des campagnes de forage pour une durée de 120 jours. Une bonne nouvelle pour la réduction du chômage donnant le sourire aux lèvres à plus d’un de ménage grâce au travail. Une information qui a été confirmée il y a quelques jours avec le forage de trois puits et l’installation d’une plateforme et une unité de production. Des accessoires nécessaires pour extraire, traiter et stocker le pétrole en mer. Cette campagne de forage de puits de pétrole prendra fin d’ici la fin de l’année 2025.
Une campagne qui permettra au champ pétrolier d’avoir une capacité d’extraction de 15 000 barils par jour avec possibilité d’augmenter la durée d’exploitation du vieux champ pétrolier à moyen terme à en croire aux données recueillies. Cependant, soulignons que cette vision de renaissance du champ pétrolier entre dans le cadre des objectifs politiques du gouvernement.
En outre à en croire le ministre de l’Eau et des Mine Samou Séïdou Adambi , le gouvernement a pour but de lancer l’extraction du pétrole dans les eaux profane au Bénin. Toutefois, ce champ est partagé par trois actionnaires dont Akrake Petroleum, filiale de Rex International Holding. Ce dernier possède 76 % des actifs sur le bloc. Il est suivie par l’État béninois avec 15 % des actifs et d’Octogone Trading pour 9 % des actif du champ pétrolier de Sèmè.
.