Bénin : le syndicaliste Kassa Mampo arrêté

Pour commémorer la fête du travail, la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a prévu une marche ce jeudi 1er mai. Malheureusement cette marche pacifique a été empêchée par la police républicaine et le premier responsable de l’organisation syndicale a été interpellé.

Kassa Mampo et certains camarades de la CSTB aux mains de la police

Selon les premières informations annoncées par le secrétaire administratif de la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), le Secrétaire général confédéral Nagnini Kassa Mampo est actuellement aux mains de la police. En effet, empêchés de marcher selon ce qu’ils avaient convenu, les travailleurs ont décidé de se retrouver dans l’enceinte de la bourse du travail pour pouvoir s’exprimer à travers la lecture de la motion de protestation comme il est de coutume à chaque 1er mai.

A lire aussi : Bénin : la CSTB organise une marche pacifique le 1er mai 

Mais les forces de l’ordre se seraient introduites dans les bâtiments de la bourse du travail où, elles ont procédé à l’arrestation du premier responsable confédéral, son adjoint ainsi que quelques camarades. Et ceci, en violation en violation de l’immunité de la bourse du travail.

« Dans le cadre de la commémoration du 1er mai fête internationale du travail, une horde d’agent de police républicaine conduite par DDPR Dah LOKONON vient de s’introduire à l’intérieur des bâtiments de la bourse du travail et a arrêté le SG KASSA MAMPO dans son bureau en le brutalisant et son adjoint KOUTO Norbert de la CSTB en violation de l’immunité de la bourse du travail », peut-on lire dans la note signée par Frédéric Prodjinotho, secrétaire administratif de la CSTB.

Pour rappel, la CSTB avait organisé cette marche en prélude à la commémoration de la fête internationale du Travail célébrée chaque 1er mai, pour présenter un certains nombres de revendication aux autorités. Au nombre de celles-ci figurent le blocage des fonctionnaires à l’échelon 11, le gel des cadres organiques au sein des ministères, les conditions de travail ardues des femmes commerçantes et des transporteurs. Les manifestants avaient également prévu de revendiquer une amélioration de la situation précaire des AME, sans oublier les défis économiques majeurs auxquels sont confrontés les producteurs de cultures essentielles telles que le soja, l’acajou et le coton.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :