Bonne nouvelle pour Samou Seïdou Adambi, ex-ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines du Bénin. Ce dernier a retrouvé son poste de responsabilité au sein de l’organe dirigeant du Bloc Républicain après près de huit mois de suspension. Son retour a été prononcé par le parti de la mouvance.
Bénin : sanction levée pour Samou Seïdou Adambi
Samou Seïdou Adambi est de nouveau membre à part entière de l’appareil décisionnel du Bloc Républicain au Bénin. Il retrouve son poste de vice-président du parti chargé des relations extérieures et des partenariats après huit mois de suspension. La nouvelle de la levée de suspension a été rendue officielle ce 31 août 2025. Ceci fait suite à un examen approfondi du dossier de l’ex-ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines du Bénin par le Bureau Exécutif National (BEN) du parti.
A lire aussi : Samou Seïdou Adambi suspendu du Bloc Républicain pour fautes graves
«Après examen approfondi du dossier et des différents actes positifs posés par les camarades sanctionnés lors des travaux de la première session ordinaire du Bureau Politique (BP) au titre de l’année 2025, le samedi 25 janvier 2025 et conformément aux textes fondamentaux du parti, le Bureau Exécutif National propose au Bureau Politique leur réintégration», a laissé lire le communiqué du BEN BR signé par le vice-président du parti, chargé de la communication et de l’information.
Samou Seïdou Adambi a été suspendu en janvier 2025 par le parti de la mouvance dirigé par le ministère d’État Abdoulaye Bio Tchané. Le motif de suspension de l’ex-ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines était le blâme. Il était accusé de mener des actions solitaires, contraires aux principes et valeurs contenus dans les textes fondamentaux du parti. Outre Samou, deux membres également sanctionnés dans le même mois ont été réintégrés. Il s’agit de Joel Bossikponon et de Bertin Lokossou qui retrouvent leurs postes respectifs au sein du parti.