Burkina Faso : 400 sacs de petit mil saisis

Au Burkina Faso, les autorités intensifient la lutte contre le trafic de céréales. Dans la nuit du 15 au 16 décembre, un camion transportant illégalement 400 sacs de petit mil a été intercepté à Banfora par les services de contrôle de la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Cascades (DRICA).

La lutte contre la fraude alimentaire s’intensifie au Burkina Faso

Ce chargement en provenance de la ville de Bobo-Dioulasso pour la Côte d’ivoire était en violation directe du communiqué conjoint n°024-0017/MICA/MARAH/MEF du 19 décembre 2023 qui interdit l’exportation de certaines denrées, dont le niébé et les céréales, afin de garantir la sécurité alimentaire du Burkina Faso. Les agents de la DRICA ont donc procédé à la saisie de la marchandise.

Cette saisie démontre la détermination des autorités à lutter contre les pratiques frauduleuses qui menacent l’économie nationale et les populations. Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères prévues par la réglementation en vigueur au Burkina Faso.

Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence

La réussite de cette opération souligne l’importance d’une collaboration étroite entre les autorités, les acteurs économiques et les populations pour préserver l’intégrité du marché et assurer une distribution équitable des ressources alimentaires.

La DRICA réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts de contrôle et de répression afin de garantir un environnement économique sain et équitable pour tous les acteurs. Aussi, les populations sont appelées à une vigilance accrue puis invitées à dénoncer tout comportement suspect lié au commerce de produits agricoles interdit d’exportation du Burkina Faso.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :