Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a annoncé lundi la suspension des programmes de la Voix de l’Amérique (VOA) pour une durée de trois mois. Cette décision fait suite à la diffusion d’une émission jugée « de nature à saper le moral des Forces armées burkinabè et maliennes ».
La VOA paye cher ses propos sur le terrorisme
Dans l’émission « Washington Forum » du 19 septembre 2024, retransmise par la radio Ouaga FM, un intervenant aurait qualifié l‘attaque terroriste de Bamako de « courageuse » et aurait minimisé les efforts des forces armées dans la lutte contre le terrorisme, notamment en se référant à l’attaque de Barsalgho.
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Le CSC a également reproché à la VOA d’avoir avancé des chiffres non vérifiés concernant le bilan de cette attaque, sans apporter de sources crédibles. Face à ces « graves manquements », le régulateur a décidé de suspendre les programmes de la VOA et a appelé la radio Ouaga FM à plus de vigilance dans le choix de ses contenus.
Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Par ailleurs, cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les autorités burkinabè et certains médias internationaux, accusés de diffuser des informations « tendancieuses ».
