Burkina : la gendarmerie nationale met fin aux agissements des présumés escrocs

La gendarmerie nationale du Burkina Faso dans le but de régner la paix et la cohésion sociale dans les régions, a procédé à une opération récente. Ainsi, elle a mis fin aux activités de plusieurs présumés escrocs à travers des coup de filet impressionnants.


Burkina : des présumés escrocs dans les mailles de la loi


Des sources concordantes, les présumés escrocs mènent des activités néfastes notamment des recrutements frauduleux pour le compte du groupe Qnet. Les opérations ont été effectuées par la 3e légion de gendarmerie de Ouagadougou le 24 novembre 2023. Ceci leur a permis d’épingler deux individus étrangers et un ressortissant burkinabè puis procéder à leur interpellation. Selon les faits, ces présumés utilisent des canaux digitaux communément les réseaux sociaux pour faire passer des fausses annonces, des recrutements au nom des structures ou entreprises reconnues qui dans travaillent au Burkina Faso.

Nigeria : Le gouvernement en négociations avec le Burkina Faso
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré vante son bilan sécuritaire

Ensuite, toujours par leurs stratégies clandestines, ils arrivent à maintenir les victimes contre leur propre gré et demandent et exigent en retour à leurs proches des montants allant de 500 à 800 mille avant leur libération. Les sous escroqués de façon illégales seraient justifiés selon les victimes comme un investissement dans les produits Qnet. Les différentes enquêtes de la gendarmerie nationale a permis de démanteler le réseau et procéder à leur arrestation.

Avion nigérian bloqué au Burkina : le silence du Portugal intrigue
Coup d’État au Bénin : une décision radicale du Burkina Faso?

Plusieurs faits ont été reprochés aux victimes une fois les présentés devant le procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Ouaga II. Il s’agit de: l’escroquerie, la tentative d’escroquerie, l’usurpation d’identité, le faux et l’usage de faux. Par ailleurs, la gendarmerie nationale invite la population à la vigilance pour éviter de tomber dans les mailles des faux recruteurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :