Afficher les titres Masquer les titres
Le Caire est classée ville la plus avancée d’Afrique en matière de ville intelligente en 2025, selon l’IMD Smart City Index. Elle occupe la 117e place mondiale, devant Rabat, Le Cap et Alger.
Caire : des projets structurants pour une transformation mumérique
Le Caire bénéficie de grands projets lancés par l’Égypte pour moderniser ses infrastructures urbaines. L’un des plus importants est la construction de la Nouvelle Capitale Administrative (NAC), à l’est de la ville. La nouvelle ville pourra accueillir plus de 7 millions d’habitants et utilisera des technologies comme l’intelligence artificielle.
Un autre exemple est le Smart Village qui est un parc technologique situé entre le Caire et Alexandrie. Il a été lancé en 2001 et regroupe des entreprises technologiques et des institutions publiques, renforçant le secteur numérique égyptien.
A lire aussi : Afrique : top 10 des Africains les plus riches
La nouvelle ville leader en Afrique s’appuie sur une stratégie nationale ambitieuse pour devenir une ville intelligente. Cette stratégie repose sur des investissements publics et des partenariats internationaux. Elle vise à améliorer la vie des citoyens et à développer l’économie numérique.
Abuja et Lagos progressent dans le classement des villes intelligentes 2025. Selon l’IMD Smart City Index, ces deux villes ont fait des avancées notables.
Classement des villes africaines dans l’indice IMD Smart City 2025
- Le Caire (117e mondial)
- Rabat (123e mondial)
- Le cap (124e mondial)
- Alger (128e mondial)
- Abuja (133e mondial)
- Lacs (135e mondial)
- Nairobi ( 136e mondial)
- Accra (141e mondial)
- Tunis (142e mondial)