Canada : le Québec ne veut plus recruter d’infirmières en Afrique

Au Canada, le Québec a décidé de stopper le recrutement d’infirmières dans les pays africains, une mesure qui intervient alors que le gouvernement s’apprêtait à recruter 235 candidats supplémentaires suite au succès de ce programme. Depuis deux ans, environ 1 000 infirmières ont été recrutées en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Maroc.

Canada : le Québec met fin au recrutement d’infirmières africaines

D’après Radio-Canada, ce recrutement prendra fin dans tous les pays africains, à l’exception de la Tunisie. Les autorités québécoises justifient cette décision par des raisons « éthiques ». Les pays africains déploraient en effet cette politique de recrutement qui prive leurs systèmes de santé des professionnels formés localement à des coûts élevés.

L’Éthiopie lance le vaccin R21 contre le paludisme
Tentative d’assassinat de Donald Trump : l’accusé fixé sur son sort 

Le Maroc, par exemple, a expressément demandé au Québec de cesser de recruter ses infirmiers à partir du deuxième trimestre de 2024, une consigne que le Québec a respectée, selon le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Les pays africains craignent le déficit de main-œuvre et de personnels qualifiés pour satisfaire la demande locale.

Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe
Journée mondiale des enseignant (e)s : l’Afrique reste à la traine à travers ses chiffres 

La décision du Québec est également influencée par les observations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a longtemps souligné les dangers d’une telle politique de recrutement pour les systèmes de santé africains, où le nombre de personnel infirmier est déjà insuffisant pour répondre aux besoins locaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :