France : Catherine Colonna n’est plus ministre des affaires étrangères

Catherine Colonna n’est plus ministre français de l’Europe et des affaires étrangères. Celle qui avait succédé à Jean-Yves Le Drian en 2022 n’est pas reconduite dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.

France: Catherine Colonna cède sa place à Stéphane Séjourné

En France, 48H après sa nomination, le Premier ministre Gabriel Attal a formé son gouvernement, se passant notamment de Catherine Colonna. La nouvelle équipe dont la composition a été lue ce jeudi en direct depuis l’Elysée est très resserrée. Pourtant, les plusieurs poids lourds ont à l’image de Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Eric Duppont-Morretti ont été maintenus à leurs postes.

« Conseil de paix » : un pays africain rejoint déjà Donald Trump
Après leur échange, Donald Trump laudate Delcy Rodriguez

Mais la diplomatie change de main. La ministre de l’Europe et des affaires étrangères n’est pas reconduite. Gabriel Attal a jeté son dévolu sur Stéphane Séjourné, député européen proche d’Emmanuel Macron. Ambassadrice de France à Londres jusqu’à sa nomination en 2022, Cathérine Colonna avait succédé à Jean-Yves Le Drian.

« Discombobulator » : L’arme mystérieuse américaine qui aurait neutralisé défenses russes et chinoises au Venezuela
Visas États-Unis : le gel commence pour la Côte d’Ivoire et 25 autres pays

Au Quai d’Orsay, elle s’était notamment illustrée dans la défense de la politique Française en Afrique. Ce qui lui a souvent valu des critiques acerbes des panafricanistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :