Centrafrique : la BEAC sollicite une contribution en or pour augmenter sa réserve

Pour sa politique de monétisation de l’Or, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) veut compter sur la Centrafrique. Le Gouverneur de ladite banque, Yvon Sana, a abordé la question ce 11 mai 2025 avec Faustin-Archange Touadéra au Palais de la Renaissance à Bangui.   

Cette politique consiste, à accroitre « les réserves aurifères de la région, actuellement estimées à seulement 6 tonnes », a indiqué la Présidence Centrafricaine dans sa communication à l’issue de la rencontre entre Faustin-Archange Touadéra et Yvon Sana. Ce niveau est aujourd’hui, « jugé insuffisant au regard des standards internationaux des banques centrales ».     

La mise en œuvre de la politique qui permettra, « l’acquisition d’or localement en FCFA auprès des entreprises légalement constituées et des comptoirs nationaux, est conçu pour renforcer la solidité de la BEAC ».  Le projet permettra aussi, d’améliorer la capacité de la BEAC « à faire face aux chocs économiques » dans la région.

Centrafrique : les félicitations d’Emmanuel Macron à Touadéra
Centrafrique : ces défis qui attendent Touadéra pour son 3e mandat

A Bangui, la Présidence juge nécessaire, d’aborder ces « dossiers stratégiques » qui touchent, « l’accélération du développement économique et la stabilité financière » de la Centrafrique, et de l’ensemble des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Présidentielle en Centrafrique : Anicet-Georges Dologuélé conteste les résultats
Centrafrique : les résultats définitifs confirment la réélection de Touadéra

Il existe en Centrafrique, plusieurs sites d’extraction de l’or. L’extraction aurifère représente environ 10 % du produit intérieur brut du pays, ce qui en fait la seconde ressource minière en importance après le diamant. La BEAC veut désormais compter, sur cette production locale afin de maximiser sa réserve.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :