L’opposition démocratique a exprimé dans les rues de Bangui ce 4 avril 2025, son ressentiment face à l’idée d’un 3e mandat envisagé par Faustin-Archange Touadéra. Les partis politiques membres du BRDC, qui ont réussi à mobiliser massivement leurs militants, ont souhaité opposer un rapport de force suite à de nombreuses mobilisations de soutien au Président Centrafricain.
Cette occasion a permis aux politiques et sympathisants de l’opposition démocratique, de mettre en évidence plusieurs revendications qui sont à la fois, politiques et sociales. Du point de vue politique, les opposants au régime de Faustin-Archange Touadéra, réclament le retrait de la Constitution de 2023 au profit de celle de 2016 en Centrafrique.
Si la Constitution de 2023 est retirée, Faustin-Archange Toaudéra perd toutes les chances de se représenter pour un 3e mandat dans le pays. En outre, ce retrait entrainerait de facto, l’annulation des dispositions qui consacrent l’exclusivité de la nationalité Centrafricaine en cas d’une éventuelle candidature aux élections présidentielles en Centrafrique.
Sur plan social, les revendications des manifestants sont centrées sur l’amélioration des conditions de vie dans le pays. Ces principales revendications ont concerné, un accès à l’eau potable et l’électricité pour tous les citoyens, et l’adoption des mesures adéquates afin de préserver le pouvoir d’achat contre la cherté de la vie en Centrafrique.
Le BRDC qui a pris la parole à l’issue de cette marche à travers un communiqué, estime qu’une « nouvelle ère commence dans la lutte pour la restauration de la démocratie » en Centrafrique. Et cette nouvelle ère indique ce communiqué, « ne connaitra pas de répit tant que les exigences populaires n’auront pas été satisfaites » dans le pays.
Cette marche pacifique de l’opposition, a pris fin par un grand rassemblement au Rond-point central de la ville de Bangui. D’ores et déjà, l’opposition appelle à « une mobilisation générale », car explique-elle dans son communiqué, « dans les jours à venir, un plan détaillé sera proposé » à leurs sympathisants en Centrafrique.