Refresh

This website www.afrique-sur7.fr/centrafrique-lopposition-va-marcher-contre-un-troisieme-mandat-de-touadera is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Centrafrique : l’opposition va marcher contre un troisième mandat de Touadéra.

L’opposition démocratique, contre-attaque. Suite aux nombreuses manifestations de soutien à la candidature de Faustin-Archange Touadéra, l’opposition démocratique organisera ce 4 avril 2025, une marche pacifique à Bangui. L’information a été publiée ce 18 mars 2025, à l’issue d’un point de presse organisé à Bangui

Dans son communiqué de presse, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC), indique que cette marche sera l’occasion, d’appeler « le gouvernement à se concentrer sur l’amélioration de nos vies ».  Elle permettra aussi, indique le communiqué, de défendre « nos valeurs et notre République » contre, explique l’opposition, « l’ambition désormais affirmée de manière publique de la réinstauration de la dictature dans notre pays par Touadéra ». 

L’opposition démocratique explique aussi, que le message que le pouvoir de Bangui tente de véhiculer par « des marches instrumentalisées et monnayées ces dernières semaines est clair ».  Selon elle, Faustin-Archange Touadéra compte expliquer, que c’est « le peuple souverain qui lui demande avec insistance de se représenter » pour un troisième mandat lors des prochaines élections présidentielles en Centrafrique.     

Le BRDC, continue de demander le retrait de la constitution du 30 août 2023 en Centrafrique. Selon l’opposition, cette « pseudo constitution » promulguée à l’issue « d’une escroquerie électorale, abusivement dénommée référendum », permet à Faustin-Archange Touadéra de « se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat tel que prescrit par la constitution du 30 mars 2016 » en Centrafrique. Une constitution sur laquelle, explique l’opposition, « il a prêté deux fois le serment de ne pas altérer les dispositions ». 

Pour la réussite de cette marche du 4 avril 2025, le BRDC compte sur la mobilisation massive de tous les Centrafricains afin de faire de cette journée, explique-t-il, « un moment historique dans la lutte du peuple Centrafricain pour la défense de la république, de la justice, de ses droits et de ses libertés ». 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :