Classement des pays par revenu : le Bénin rivalise avec la Côte d’Ivoire

Le Bénin est désormais fixé sur sa position dans le classement mondial des pays à revenu. Ledit classement a été officialisé par la Banque mondiale ce mardi 1er juillet 2025. À cet effet, on retient du surplace pour l’ex-Dahomey.

Le Bénin stagne et conserve sa position

Les nouvelles ne sont pas mauvaises pour le Bénin au niveau du classement des pays à revenu. Toutefois, elles ne sont pas aussi très bonnes. À l’issue du classement officialisé par la Banque Mondiale, le pays dirigé par Patrice Talon a conservé son statut. Autrefois classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, l’ex-Dahomey a été maintenu dans cette position.

Le Bénin est logé dans la même catégorie que de grands noms de l’économie de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit à savoir de la Côte d’Ivoire, du Ghana et même du Nigeria qui disposent tous de ressources minières et d’une production agricole considérable pour les deux premiers. Au regard de ces noms, l’on peut dire que ce statut est une prouesse pour l’ex-quartier latin de l’Afrique. Le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure est entre la troisième dans la liste des catégories.

A lire aussi : Criminalité financière en Afrique : voici le rang de la Côte d’Ivoire

Cela signifie que le pays est ni pauvre, ni riche mais juste au milieu avec une tendance vers la pauvreté. Les trois autres catégories de classification sont entre autres : pays à revenu faible, pays à revenu intermédiaire vers la tranche supérieure et enfin pays à revenu élevé (pays développés avec une grande puissance économique). La classification est axée sur le revenu national brut (RNB) par habitant de l’année écoulée. Ce dernier est exprimé en dollars des États-Unis et calculé selon la méthode de l’Atlas.

D’après les clarifications de la Banque Mondiale, après les calculs, un pays dont le RNB par habitant est égal ou inférieur à 1 135 $ (près de 632 627 F Cfa), il est considéré à revenu faible. Est qualifié de revenu intermédiaire inférieur ceux dont le RNB par habitant est compris entre 1 136 $ et 4 495 $. Les pays à revenu intermédiaire supérieur sont ceux dont le résultat est entre 4 496 $ et 13 935 $. Un RNB par habitant supérieur à 13 935 $ est considéré comme pays à revenu élevé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :