En Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA tente de se réorganiser en vue de l’élection présidentielle. À peine désigné président par intérim, Ernest N’Koumo Mobio prend les taureaux par les cornes. Sa première action urgente prend corps ce lundi 12 mai 2025.
Côte d’Ivoire : Ernest N’Koumo Mobio convoque en urgence une réunion du bureau politique du PDCI
Le PDCI-RDA tient une nouvelle réunion du bureau politique ce lundi. Après la réunion d’avril qui a abouti à l’organisation de la convention éclatée, les membres du bureau politique se retrouvent à nouveau. Mais cette fois, il s’agit d’un conclave de crise qui fait suite à la démission de Tidjane Thiam.
Ernest N’Koumo Mobio, le président intérimaire qui a convoqué la réunion n’apporte pas de détails sur l’ordre du jour. Dans son communiqué, il a juste indiqué que la réunion est convoquée face à l’urgence liée à la situation politique. La séance va se tenir à la maison du PDCI-RDA à partir de 11 heures. Elle est élargie aux membres du Comité des sages et ouverte uniquement à ceux qui sont à jour de leurs cotisations de l’année 2024.
A lire aussi : Convention au PDCI : Tidjane Thiam réagit à sa victoire
Vers la reprise de la convention éclatée ?
Quelles peuvent être les résolutions de cette nouvelle réunion du bureau politique ? Selon plusieurs observateurs politiques, il ne faut pas exclure une possible reprise de la convention éclatée. Ce sujet probablement au cœur des échanges.
Tidjane Thiam exclu de la présidentielle n’est plus en mesure de représenter le PDCI-RDA en octobre prochain. Si le plus vieux parti de Côte d’Ivoire souhaite véritablement participer à l’élection présidentielle, il faut bien trouver des plans en dehors de Thiam.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
Le temps est-il en train de donner raison à Jean-Louis Billon et à Valérie Yapo? Ces voix dissidentes rejettent depuis la candidature de Tidjane Thiam. Absents à la dernière réunion du bureau politique, ils pourraient être présents afin de répondre à l’appel urgent du parti.