Congo : la BPC propulsée par Afreximbank

Le Congo renforce ses mécanismes de soutien aux entreprises locales. L’affacturage devient un levier clé pour améliorer l’accès au financement des PME et dynamiser l’économie nationale.

Un partenariat renforcé pour soutenir les PME congolaises

Le Congo-Brazzaville veut faciliter l’accès au financement pour ses PME. La Banque Postale joue à cet effet un rôle central dans cette mission. L’affacturage permet de transformer rapidement des factures en liquidités, sans attendre les délais de paiement.

Ainsi, le 8 mai 2025, Afreximbank (Banque africaine d’import-export) a accordé à la BPC ( Banque Postale du Congo) une ligne de crédit d’affacturage de 15 millions d’euros. Cette facilité permet à la BPC de financer immédiatement les factures que ses clients (notamment les PME) présentent, à condition qu’elles soient validées par des acheteurs solvables.

A lire aussi : Afreximbank accompagne le pétrole en Afrique

Ce partenariat entre Afreximbank et la BPC a commencé en 2018. Une première ligne de crédit de 5 millions d’euros a été accordée. Elle est passée à 10 millions en 2022. Les volumes d’affacturage sont passés de 1,5 million à 30,5 millions d’euros en six ans. La nouvelle ligne de 15 millions vient renforcer cette progression.

La BPC est la seule institution financière à proposer l’affacturage. Cette initiative soutient la trésorerie des PME, renforce leur compétitivité, favorise l’inclusion financière et stimule le développement économique.

Cette initiative vise à promouvoir l’affacturage en République du Congo et en Afrique centrale. Elle devrait stimuler le financement des PME, améliorer leur compétitivité et favoriser l’inclusion financière et le développement économique.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article