Côte d’Ivoire : 4 nouveaux ambassadeurs nommés (liste)

En Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 23 avril, a marqué une étape importante dans la représentation diplomatique du pays à l’étranger. Les membres du gouvernement ont validé la nomination de quatre nouveaux ambassadeurs qui représenteront le pays dans des nations clés.

Nouvelles nominations d’ambassadeurs de Côte d’Ivoire au Danemark, Burundi, Bangladesh et Malte

Au titre du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Conseil a officiellement adopté quatre décrets portant nomination de ces Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires à l’étranger.

Ainsi, les personnalités désignées pour ces fonctions stratégiques sont :

  • Monsieur TOURE Pelikan Armand Hervé, précédemment Chef de la division des Relations Internationales de l’État-Major des Armées et Conseiller diplomatique du Chef d’État-Major des Armées, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume du Danemark. Sa résidence sera établie à Copenhague.
  • Monsieur ZABAVY François-Xavier, Ambassadeur de 3e échelon, matricule 204.716-C, est désigné Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Burundi. Il exercera ses fonctions avec résidence à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
  • Monsieur N’DRY Eric Camille, également Ambassadeur de 3e échelon, matricule 204.716-C, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Populaire du Bangladesh. Sa résidence sera située à New Delhi, en Inde.
  • Madame Nogozene BAKAYOKO, Ambassadeur de 3e échelon, matricule 303.643-N, est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Malte. Elle exercera ses fonctions avec résidence à Rome, en Italie.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : la construction de 129 lycées et collèges annoncée

Par ailleurs, le Conseil a également accordé son agrément en vue de la nomination de trois nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires qui représenteront leurs nations respectives auprès du régime d’Abidjan :

  • Madame SANDRA CHOUFANI est nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Canada près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.
  • Madame KATRIN MÅNSSON est désignée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Suède près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Stockholm, en Suède.
  • Monsieur MARCO TULIO GUSTAVO CHICAS SOSA est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Guatemala près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Rabat, au Maroc.

Ces nominations et agréments témoignent de la dynamique de la politique étrangère ivoirienne et de son engagement envers la communauté internationale.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :