Côte d’Ivoire : Alpha Blondy défie Cherles Blé Goudé

En Côte d’Ivoire, les prises de parole du ministre Charles Blé Goudé sont guettées pour leur caractère anthologique. Alpha Blonde a décidé de défier le politicien passé maître dans l’art des proverbes sur son terrain favori. 

Proverbes : Quand Alpha Blondy joue sur le terrain de Blé Goudé

Qu’est ce qui a bien pu prendre Alpha Blondy pour qu’il se lance dans le maniement de la parole sans les notes musicales qui on fait sa réputation ? La star de reggae commence à jouer sur les plates-bandes du ministre Charles Blé Goudé, connu et reconnu en Côte d’Ivoire pour ses proverbes lourds de sens. 

Remblayage de la lagune Ébrié : 2 Premiers ministres, même silence
Côte d’Ivoire : la route a tué 164 personnes en moins de 2 mois

Une signature de Charles Blé Goudé d’octobre 2014, devant la CPI, est encore dans les esprits. « Demandez les dents de la panthère à la personne qui en a mangé la tête », pour dire que le bénéficiaire d’une situation est certainement celui qui a tout intérêt à ce qu’elle se produise. Il s’est aussi démarqué en disant : « Une poule qui se respecte ne pond jamais en public ». Et le ministre de Laurent Gbagbo ne s’est pas arrêté là. Il est celui qui a enseigné qu’un « bébé au dos de sa mère ne connait pas la distance parcourue » et on pourrait en citer bien d’autres proverbes du patron du COJEP

C’est sur ce terrain privatisé par l’ancien secrétaire général de la FESCI que commence à s’amuser l’immense star de la musique reggae de Côte d’Ivoire et d’Afrique. Alpha Blondy a publié jeudi, sur son compte Facebook, « Si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion, aie peur d’elle. Car le lion dort toujours avec ses dents…» 

Tiken Jah Fakoly critique l’AES
Côte d’Ivoire : Maa Bio déférée au parquet

L’ancien général de la rue a aussi dû lire sur la page de l’artiste que « C’est pour la même raison que l’œuf ne danse pas avec la pierre… »

Charles Blé Goudé ne devrait pas tarder à distiller un nouveau proverbe pour éviter de se faire distancer sur ce terrain par Alpha Blondy, son nouveau challenger. Pour la route, sachez que c’est « pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont restées fidèles. » (de Charles Blé Goudé).


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :