Côte d’Ivoire : attention à ce faux communiqué attribué au procureur

Afficher les titres Masquer les titres

En Côte d’Ivoire, un communiqué attribué au Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan circule sur la toile depuis ce jeudi 25 septembre 2025. En substance, le communiqué invite les citoyens à ne pas participer à la collecte lancée en ligne par l’activiste Koukougnon Christ Yvon, connu sous le pseudo Johnny Pacheco. Les vérifications effectuées montrent que ce document est faux.

Côte d’Ivoire : le faux communiqué du procureur qui trompe les internautes

Le Procureur de la République a-t-il fait un communiqué à propos de la collecte de fonds lancée par Koukougnon Christ Yvon ? Un faux communiqué relayé sur Facebook indique une réponse affirmative. Ce document est visible sur la page Facebook dénommée : DIASPO COM PPACI avec plus de 2 000 réactions, 214 commentaires et 115 partages en 13 heures. En 12 heures, la page Sidi Mohamed Kafando a recueilli 13 réactions et deux commentaires avec le même communiqué.

Côte d'Ivoire : attention à ce faux communiqué attribué au procureur 1

Dans ce communiqué, il est indiqué que Koukougnon Christ Yvon fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires et que son initiative de collecte de fonds s’inscrit dans un complot visant à porter atteinte à la paix et à la sécurité de la Côte d’Ivoire.

Vendredi 26 septembre 2025, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire a démenti le communiqué en indiquant qu’il s’agissait d’une fake news. Il a été appuyé Alertes 100, plateforme officielle de lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire. « Un communiqué circulant actuellement sur les réseaux sociaux et prétendument émis par le Parquet d’Abidjan est faux. Ce document n’a aucune valeur officielle et n’a jamais été publié ou validé par les autorités judiciaires », a posté la plateforme.

Côte d'Ivoire : attention à ce faux communiqué attribué au procureur 2

Source : @Alertes 100

Des éléments qui révèlent le faux

Le communiqué est présenté dans une forme qui ne ressemble pas au format habituel utilisé par le Parquet. On observe un style maladroit et des fautes d’orthographe : « infomation » au lieu de « information » ; « près letribunal » au lieu de « près le tribunal ».

Au niveau de l’entête, des défaillances sont également visibles. « Abidjan, le 25 septembre 2025, République près le Tribunal de première instance d’Abidjan » : c’est un mélange qui renforce les doutes sur l’authenticité du communiqué.

Le ton utilisé dans le texte n’est pas neutre, contrairement à ce qui est généralement constaté dans ce genre de communiqué. Un autre élément important à noter : l’absence totale du communiqué sur les plateformes crédibles et officielles. Aucun canal institutionnel n’a diffusé ce communiqué, au contraire, ils l’ont démenti.

Au regard de tous ces éléments, il convient de conclure que le communiqué attribué au Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan à propos de la collecte de fonds de Johnny Patcheco est faux.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :