La condamnation de l’humoriste ivoirien, Observateur Ebène à un an de prison dont 6 fermes est contestée par son Avocat. Ce dernier, Me Aurane Reihanian compte faire appel et saisir l’ONU.
L’Avocat d’Observateur Ebène veut faire appel et saisir l’ONU
Observateur Ebène a été condamné le mardi 23 avril à une lourde peine d’un an de prison, dont six mois à purger, ainsi qu’à une amende de 5 millions de FCFA à verser comme dommages et intérêts. La Plaignante, Marie Paule Adjé a reçu la somme de 1 Francs CFA symboliquement. Le verdict qui a été donné au tribunal de première instance d’Abidjan porte essentiellement sur deux chefs d’accusation à savoir des propos désobligeants tenus à l’endroit d’une personne via les réseaux sociaux et la diffusion d’un contenu portant atteinte à la réputation et à la dignité de cette personne.
Malheureusement, la décision du tribunal est remise en cause par l’Avocat du Web-humoriste, Me Aurane Reihanian. Ce dernier qui conteste vigoureusement la condamnation de son client ne compte pas en rester là. Au micro de nos confrères de Brut, le représentant légal d’Observateur Ebène a décidé de se battre pour que justice soit rendue pour son client. ‘’Avec la défense, nous comptons faire appel de cette décision avec le sentiment au fond, qu’Observateur vit aujourd’hui une injustice. Et face à cette injustice, eh bien, nous allons faire entendre la voix de la défense d’Observateur. Avec son aval, nous ferons sans doute appel de cette décision’’, avance-t-il.
Face à ce qu’il considère comme une injustice à l’égard de l’humoriste, l’Avocat souhaite faire entendre sa voix au sommet de l’instance onusienne à New York aux Etats-Unis. ‘’Nous avons d’ores et déjà saisi les instances onusiennes et en particulier la commission de détention arbitraire de l’ONU qui aura aujourd’hui moins de deux mois pour se positionner sur cette décision’’, souligne-t-il. Tout compte fait, les gens attendent ce que la contestation de l’Avocat d’Observateur va donner les jours à venir.