Interpellé mardi par la préfecture de police, plusieurs personnalités politiques en Côte d’Ivoire , dont Damana Pickass, Samba David, Koua Justin, Dahi Nesto, Blaise Lasm, ainsi que le député de Yopougon Dia Houphouët, ont été libérés. A leur sortie, aucun détail n’a été donné sur les raisons exactes de cette convocation.
Côte d’Ivoire : convoqués à la préfecture de police, plusieurs figures politiques regagnent leur domicile
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’honorable Dia Houphouet a salué la mobilisation citoyenne manifestée autour de cette affaire. « Je tiens à remercier tous les Ivoiriens qui nous ont soutenus en prières et qui sont restés éveillés jusqu’à ce matin », a déclaré le député, précisant que l’audition s’est déroulée de 10 heures à 5 heures du matin. Ce dernier n’a toutefois pas mentionné les raisons de cette longue audition .
Tout en ayant conscience de la difficulté de l’épreuve, le parlementaire a exprimé sa gratitude à l’égard de ceux qui se sont rassemblés à la préfecture dans le but de manifester leur soutien : « Merci à tous ceux qui se sont déplacés, qui ont chanté et veillé avec nous. »
Dia Houphouët a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement en vue de la marche prévue le samedi 9 août 2025. Il a appelé à une mobilisation massive : « Il faut que vous soyez présents de Saguidiba jusqu’à Ficgayo, pour montrer au monde que les Ivoiriens sont debout. »
Lire aussi : Côte d’Ivoire : dialogue politique entre RHDP et CAP-CI
Il précise le caractère pacifique de cette marche. Elle a pour objectif de réclamer un véritable dialogue politique en faveur d’élections inclusives afin de permettre à tous les leaders politiques de participer au scrutin.