Côte d’Ivoire : pourquoi la mine Doropo intéresse Resolute?

Afficher les titres Masquer les titres

La mine d’or Doropo de la Côte d’Ivoire aura un nouveau partenaire dans un bref délai. Il s’agit de l’Australien Resolute qui s’est lancé dans les hostilités des démarches nécessaires afin d’en faire sa troisième mine d’Or en Afrique. Ceci après les mines d’Or de Syama au Mali et Mako au Sénégal toutes en Afrique de l’Ouest.

Côte d’Ivoire, mine d’Or Doropo, une richesse de plusieurs années

La Côte d’Ivoire possède plusieurs mines d’Or dont la capacité de production d’once sur plusieurs années diffère. Tél est le cas de la mine d’Or Doropo. Un espace minier qui a la capacité de livrer une production minière de 167 000 onces d’or en moyenne sur 10 ans. Une hausse potentialité qui a été la source de motivation de l’Australien Resolute à acquérir le projet Doropo des mains du groupe AngloGold Ashanti et du projet ABC.

En effet, le propriétaire des mines d’Or de de Syama au Mali et Mako au Sénégal compte en faire sa troisième mine d’Or en Afrique de l’Ouest. À cet effet, il a annoncé un investissement de 175 millions de dollars qui sera versé à AngloGold Ashanti. Un lourd investissement qui lui donnera le droit de prendre les rênes du projet Doropo du groupe de Londres et du projet ABC ainsi que leurs actifs.

Détail de l’accord de mine Doropo

Par ailleurs, avant d’atteindre son objectif qui est d’avoir les rênes de l’exploitation d’une troisième mine d’Or en Afrique de l’Ouest, l’Australien Resolute doit franchir certaines étapes de l’accord avec les autres groupes. Cependant, il doit effectuer un paiement primordial de 25 millions de dollars. Un premier paiement qui doit être suivi d’un paiement de 125 millions de dollars payable en deux tranches. Et ce dans un délai de 30 mois avant la finalisation de l’accord proprement dit.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le 2e Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, un puissant levier économique

Parallèlement, Resolute aura ajouté à son investissement un petit pourcentage d’une redevance de 2 % sur les revenus nets de fonderie du projet ABC. Dans le cadre des actifs du groupe ABC, Resolute à l’obligation de verser une somme conditionnelle de 10 millions de dollars. Toutefois, cette somme sera payée lorsque l’étude de faisabilité souligne plus d’un million d’onces de réserves sur ABC.

En revanche, la dernière étape de Resolute sera de franchir au prime abord la finalisation de l’obtention du permis d’exploitation minière auprès des autorités de la Côte d’Ivoire. En outre, soulignons que la construction de la mine du projet Doropo était estimé à un financement de 373 millions de dollars.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :